Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sharlow bout du monde

1voyage2fous

Publié par Sharlow bout du monde sur
Publié dans : #Colombie
La cérémonie de l'Ayahuasca

C'est à 5km de Mocoa, au sud de la Colombie, perdu dans la jungle, que je suis parti à la rencontre de Guillermo, un chamane bien connu des locaux. J'y ai rejoins un groupe d'une demi douzaine de voyageurs, venu eux aussi goûter aux joies de la vie en pleine nature. Les journées sont tranquilles, chacun vaque à ses occupations et donne un peu de son temps pour contribuer à la vie de la communauté. Pour prendre sa douche et laver son linge ça se passe dans la rivière et la nuit on dort en tente. La vie dans la jungle quoi!

La cérémonie de l'AyahuascaLa cérémonie de l'AyahuascaLa cérémonie de l'Ayahuasca

Aujourd'hui je n'ai rien mangé, ou presque, seulement deux bananes. C'est comme ça que ça se passe quand on s'apprête à faire la cérémonie de l'Ayahuasca (breuvage à base de lianes).
Il est 9h du soir et je pars m'isoler avec le chamane au pied de sa maison. Je m'installe confortablement, enroulé dans mon duvet, émerveillé par l'expérience que je m'apprête à vivre. La cérémonie peut alors commencer.

La cérémonie de l'AyahuascaLa cérémonie de l'Ayahuasca

Guillermo agite une poêle remplie de braises ardentes qui dégagent une fumée épaisse. Je me laisse envouter par cette odeur qui n'a rien de déplaisante et tente de faire le vide en moi même. Je suis apaisé et me sens totalement en confiance.
L'homme se met ensuite à chanter en agitant un bouquet de feuilles séchées, face à cette bouteille remplie du liquide qui fera l'objet de ma purification corporelle et spirituelle. Quinze minutes plus tard il me tend un verre qui je bois d'une seule traite. La texture est épaisse, le goût est vraiment désagréable et très amer, mon ventre ne va pas apprécier je le sais déjà. Commence alors une attente de plusieurs minutes, dans un calme parfait, à la lueur d'une simple bougie posée au sol à quelques mètres de nous.
Soudain la perception de moi même et du monde qui m'entoure commence à changer, et les visions apparaissent...Je vois sortir de terre à tour de rôle, deux femmes, un homme, puis deux enfants. Ces entités qui ressemblent à des fantômes se déplacent lentement et se dirigent vers le corps de chamane pour enfin y rentrer. Tout ça paraît tellement réel, c'est impressionnant! S'en suivra un balai de boules de lumières apaisantes, flottantes dans l'air tout autour de moi, qui m'accompagneront pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que j'aille m'allonger dans un mon hamac.
Une heure plus tard, alors que je suis dans un état semi éveillé, de fortes nausées m'envahissent. C'est inévitable quand on boit de l'Ayahuasca. Je me lève et pars vomir mes tripes au pied d'un arbre. Me voilà purifier.
Je m'endormirai paisiblement à 4h du matin dans les bras de Morphée, l'expérience aura durée 7h...

À propos

Sharlow bout du monde

“Un esprit rêveur qui part réaliser son projet de voyage et de liberté autour du monde”

Rédigé par Sharlow bout du monde

Articles récents

Catégories

Hébergé par Overblog